Mes 5 conseils et astuces pour prendre soin de sa peau

Hello à toutes et à tous. J’espère que vous allez bien !
Nouvelle année, nouveaux projets … Aujourd’hui je vous retrouve pour le premier article de 2021 ! Ce début Janvier était riche en idées, une note d’iPhone nommée « idées blog » bourrée à craquer d’idées d’articles, trop hâte de vous écrire tout cela. J’espère que vous serez au RDV car il était temps que je revienne par ici ! Retour aux sources les amis…


En ce moment avec le port du masque et le froid, ma peau fait des siennes. Imperfections, sécheresse, plaques roses… Bref, c’est pas la folie. Je reviens donc aujourd’hui avec mes 5 astuces pour prendre soin de sa peau et continuer de garder une belle peau malgré les agressions extérieures et ce satané masque. 

Attention, je ne suis pas une spécialiste, loin de là. Chaque peau est différente et réagit différemment. Je vous propose mes petites astuces en toute bienveillance afin de vous guider et vous donner des idées, mais si vous avez un doute sur la tolérance de votre peau, n’hésitez pas à consulter un spécialiste 🙂

L’hydratation de la peau

L’hydratation c’est la base. Une peau nourrit et hydratée sera forcément toujours plus belle. Alors je vous conseille de l’hydrater sous toutes les formes. 

D’abord, par une crème hydratante adaptée à votre peau (sensible, grasse, sèche, à imperfections..). De nombreuses crèmes existent pour tous les types de peau, trouvez-la vôtre ! 

Une bonne routine visage c’est :

  • Une crème de jour fluide légère qui va vous accompagner tout au long de la journée
  • Une crème de nuit qui sera un peu plus riche et qui permettra à votre peau de se reposer durant la nuit.
  • Un bon démaquillant et nettoyant qui permettra à votre peau de respirer.
  • Vous pouvez également ajouter des soins ciblés comme une crème contour de l’oeil par exemple.

Concernant ma routine soin hydratante de mon visage et de ma peau très sensible, j’ai prévu un article dédié très prochainement.

L’hydratation de la peau passe aussi par une bonne hydratation du corps : de l’eau. De l’eau minérale, des infusions… Tout est bon pour s’hydrater tout au long de la journée et avoir une belle peau. Au travail, j’ai souvent ma gourde à porté de main ainsi que mon mug de thé vert que je rempli au moins 3 à 4 fois par jour. Avoir une bouteille d’eau à côté de soi permet vraiment de penser à boire sans s’en rendre compte, c’est une bonne astuce je trouve !

Les huiles essentielles

Citron, tea tree, menthe poivrée … J’adore “pimper” ma crème de nuit avec différentes huiles essentielles 1 à 2 fois par mois afin d’avoir une jolie peau.

Deux fois par mois, je mixe à ma crème de nuit une goutte d’huile essentielle de citron. Cela va permettre à ma peau d’être détoxifiée et le citron a un pouvoir très purifiant. Je l’utilise souvent lorsque que j’ai des imperfections. 1 à 2 fois par mois suffisent pour ma peau sensible à imperfections.

En parlant d’imperfections, l’huile essentielle de tea-tree est un incontournable pour avoir une belle peau. Une goutte sur un coton-tige ou directement sur le doigt à appliquer sur les petits boutons qui pointent le bout de leur nez, très efficace.

Attention, les huiles essentielles sont photosensibles, il faut bien la mélanger à la crème de nuit le soir et ne surtout pas l’utiliser le matin, avant une exposition à la lumière du soleil, cela peut provoquer des tâches sur votre peau. Les huiles essentielles peuvent également provoquer des allergies, je vous conseille de bien vous renseignez avant chaque utilisation.

huile essentielle conseil pour la peau

Une alimentation saine

Facile à dire vous me direz… Manger de tout en quantité raisonnable permet d’avoir une jolie peau. En effet, certains aliments peuvent faciliter l’apparition d’imperfections mais il n’y a pas de solution miracle, chaque peau est différente. Souvent, c’est la charcuterie qui ressort comme étant un aliment favorisant les imperfections. Quand je vais vous révéler le mien, vous allez être surpris !

Le secret c’est vraiment de s’écouter et d’écouter son corps. Ne surtout pas le priver mais être raisonnable et manger à sa faim. Il peut arriver que le soir notre faim soit réduite, écoutez-vous, manger léger. Si au contraire vous avez envie d’un burger, foncez, vous vous rattraperez le lendemain en mangeant mieux… Tout est dans l’équilibre.

Par exemple, j’adore le chocolat. Malheureusement, dès que j’en mange, je peux voir apparaître des imperfections sur ma peau… J’ai donc réduit ma consommation mais quand j’en ai envie, j’écoute mon corps, et j’en mange. Néanmoins, je “limite la casse” en mangeant du chocolat noir qui sera antioxydant et moins sucré que le chocolat au lait. (Bon j’avoue que ces dernières semaines ma peau n’était pas très jolie car avec les fêtes, il y a beaucoup de chocolats qui sont passés par-là…)

Dans cet esprit de manger sainement, j’ai découvert un livre très interessant sur l’alimentation saine par “Yuka”, offert par mon chéri à Noël, vous connaissez ? Une revue sur ce bouquin arrivera très prochainement sur le blog !

livre yuka

Une serviette dédiée au visage

Depuis de nombreuses années, j’utilisais la même serviette de toilette pour éponger mon corps et mon visage. Il y a très peu de temps, j’ai changé cette habitude en utilisant une petite serviette dédiée à mon visage. Après m’être démaquillée et nettoyée le visage, je tamponne ma peau avec des petites serviettes que je garde 2,3 jours avant de la changer. Et je vois réellement la différence. Je sens que ma peau sensible est plus lisse, moins rouge et je vois moins d’imperfections. Trop contente ! Parce qu’on ne les voit pas, mais les serviettes sont des nids à microbes. C’est bien de les changer et les laver régulièrement. Pour ce qui est du visage, j’ai vraiment vu la différence en ayant une petite serviette dédiée.

Vous pouvez d’ailleurs trouver des modèles de serviettes de ce type chez Action. Des modèles très peu chers qui font parfaitement le job car effectivement, il en faut un certain nombre pour les changer très souvent. J’en ai 3 pour mon visage que je lave chaque semaine, je trouve que c’est un minimum ! Et pour le prix, je pense en racheter lors de mon prochain passage chez Action…

Serviettes pour le visage chez Action

L’huile de coco, multi-usages

Très nourrissante, l’huile de coco est vraiment multi-usages :

  • en huile de cuisson grâce à ses propriété qui permettent de la cuire à haute température sans se dénaturer,
  • en guise d’hydratant pour le corps pour ses vertus hydratantes, apaisante
  • ou encore en tant que démaquillant pour les yeux, elle est magique ! Et elle sent tellement bon…

Un bonheur de se démaquiller avec de l’huile de coco. Depuis que j’utilise de l’huile de coco pour démaquiller mes yeux (mascara + fard à paupières), je trouve que mes yeux sont bien plus hydratés. Moi qui faisais souvent des orgelets, je n’en ai pas fait de nouveau depuis que j’utilise de l’huile de coco.

Comment je l’utilise en démaquillant ? Je frotte tout simplement mes yeux avec de l’huile de coco puis je passe un coton démaquillant humide pour retirer le film gras et le maquillage. Je finis par nettoyer mon visage avec une eau micellaire et un gel nettoyant.

Bref, démaquiller et nettoyer son visage est très important pour avoir une jolie peau. Même si le dimanche je ne me maquille pas, je nettoie toujours mon visage avant de dormir et j’applique une crème bien hydratante qui va nourrir en profondeur ma peau et la reposer pendant la nuit.

Pour être originale, j’ai trouvé la mienne chez Action. (Oups, je me suis trompée, j’ai pris le modèle sans goût, sans odeur. Je ne vous la conseille pas car l’odeur de noix de coco, c’est tellement agréable et exotique !…)

huile coco

Voilà, vous savez tout ! C’était mes 5 astuces pour avoir une belle peau malgré le contexte qui ne facilite pas d’avoir une peau de bébé.

Alors, vous avez peut-être appris des choses ? Vous appliquez déjà certains gestes au quotidien ? Avez-vous d’autres astuces ? Dites-moi tout en commentaire, loin d’être LA spécialiste de la peau, j’aimerais beaucoup en savoir plus sur vos astuces au quotidien !

Bisous, bisous ♥

Chloé

No tags 2 commentaires
2 Responses
  • Ana
    janvier 17, 2021

    De très bons conseils, je n’ai jamais testé de mettre des huiles dans ma crème de nuit …à méditer ! Bisous 😘

    • Chloé
      janvier 17, 2021

      Merci Ana, très contente que cet article t’apprenne de nouvelles astuces. Bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.